Tél:(418) 831-1929
info@psn3.com

Chêne à feuilles de saule

Description Dimensions Morphologie Habitat Autres Infos

Fiche simple
Chêne à feuilles de saule

Images
Chêne à feuilles de saule

Description -


Nom latin : Quercus phellos
Nom français : Chêne à feuilles de saule
Nom anglais : Willow oak
Description : Arbre majestueux, de croissance rapide, au port arrondi-étalé. Feuilles ressemblant à celles du saule, vert brillant dessus, plus pâle dessous, aux belles couleurs automnales. Glands ovoïdes de 1 cm, appréciés par les écureuils et les oiseaux.

Dimensions -


Hauteur : 25 m
Largeur : 20 m
Croissance : rapide

Morphologie -


Aspect : Port est arrondi et étalé.
Écorce : Son écorce est longtemps lisse, grise à brun-rouge. Avec l'âge, elle se fissure en plaques noires et rugueuses plus ou moins profondes et irrégulières. L'écorce interne est orange clair.
Branches : Les rameaux sont brun-rouge à rouges, glabres, mais avec quelques poils épars en début de végétation.
Feuilles : Feuilles alternes, simples, entières, parfois légèrement ondulées, linéaires-lancéolées à étroitement elliptiques, plus larges vers le milieu, longues de 5 à 12 cm et 0,8 à 2,5 cm de large. Base du limbe aiguë. Le côté supérieur est vert-foncé et luisant, le côté inférieur est plus clair, glabre ou parfois légèrement pubescent le long de la nervure. Le pétiole est court (2 à 6 mm), parfois pubescent au printemps. En région douce, le feuillage est mi-persistant. Ailleurs, il sera caduc et aura une coloration automnale jaune.
Fruits : La cupule est fine et recouvre entre le quart et le tiers du gland. Le gland est ovoïde à hémisphérique, long de 0,8 à 1,2 cm. Seul ou par deux. Brun-jaunâtres ou verdâtres puis noirâtres, ils sont sessiles ou subsessiles, souvent striés. Maturation en deux ans. L'arbre commence à fructifier après une vingtaine d'année environ.
Fleurs : La floraison survient au printemps et est sans intérêt ornemental. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons comptant jusqu'à 2 fleurs

Habitat -


Zone climatique : 6b
Texture du sol : Frais, Riche
Humidité du sol : Humide
pH du sol : Acide, Légèrement acide
Exposition : Plein soleil

Autres infos -



Version imprimable