Tél:(418) 831-1929
info@psn3.com

Fraxinus quadrangulata

Description Dimensions Morphologie Habitat Autres Infos

Fiche simple
Fraxinus quadrangulata

Images
Fraxinus quadrangulata

Description -


Nom latin : Fraxinus quadrangulata
Nom français : Frêne anguleux
Nom anglais : Blue ash
Description : Le frêne anguleux ou frêne bleu est un arbre de taille moyenne, qui peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Le tronc est droit, et la cime est étroite et de forme habituellement arrondie, mais parfois de forme irrégulière. Les feuilles composées sont opposées et comportent chacune de 5 à 11 folioles. Les folioles sont de forme ovale allongée, vert foncé sur le dessus et vert plus pâle en dessous; elles ont les bords grossièrement dentelés.

Dimensions -


Hauteur : 13 m
Largeur : 10 m
Croissance : moyenne

Morphologie -


Écorce : L'intérieur de l'écorce sécrète une substance collante qui devient bleue quand elle est exposée à l'air.
Branches : Les petites branches sont gris brun avec des arêtes très marquées qui les rendent quadrangulaires.
Fruits : Le fruit ou la samare est tordu et en forme d'ailes larges et il a un tégument plat contenant une seule graine. Le frêne bleu fleurit en avril et son fruit mûrit en automne, habituellement au début d'octobre. Les graines germent le printemps suivant. Le frêne bleu se propage par la dissémination de graines. Le clonage ne semble pas avoir lieu, à l'exception des drageons qui poussent des souches des arbres qui ont été coupés.
Fleurs : Les fleurs se trouvent en petites grappes denses et poussent avec les nouvelles feuilles.

Habitat -


Zone climatique : 5a
Indigène : oui
Habitat : Le frêne bleu se trouve dans la forêt carolinienne du Canada. Cette zone a un climat modéré toute l'année en raison de son emplacement près des lacs Érié et Huro. Le climat y est un des plus chauds au Canada, et la saison de croissance, une des plus longues. Dans cette zone, le frêne bleu se retrouve dans trois types d'habitat : les riches forêts des plaines d'inondation, les sols peu profonds se trouvant sur du calcaire sec, et le sable bien drainé. Les deux derniers types d'habitats seulement sont utilisés sur les îles et les pointes littorales du sud du lac Érié.
Texture du sol : Loam, Riche en humus
Humidité du sol : Bien drainé, Légèrement humide, Sec
pH du sol : Neutre
Exposition : Plein soleil

Autres infos -


Remarques : Les individus de cette espèce poussent seuls ou en grandes populations dominant la forêt dans laquelle ils se trouvent. En Amérique du Nord, le frêne bleu se trouve dans le sud du Canada et aux États-Unis, de l'Ohio et du Wisconsin jusqu'au nord de la Géorgie et l'Arkansas vers le sud. Au Canada, il ne se trouve que dans le sud-ouest de l'Ontario. Au début des années 1980, le frêne bleu se trouvait dans quatre zones en Ontario : Pointe-Pelée et les îles voisines dans le sud du lac Érié, les plaines d'inondation de la rivière Thames, les plaines d'inondation de la rivière Sainte-Claire et un autre site près du lac Érié. Dans ces endroits au moins 34 nouvelles populations ont été découvertes. L'espèce frêne bleu est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral.

Version imprimable