Tél:(418) 831-1929
info@psn3.com

Gingko biloba

Description Dimensions Morphologie Habitat Autres Infos

Fiche simple
Gingko biloba

Images
Gingko biloba

Description -


Nom latin : Gingko biloba
Nom français : Arbre aux quarante écus
Description : Le ginkgo est le seul représentant vivant de l'ordre des Ginkgoales, un groupe de gymnospermes comprenant la famille des Ginkgoacées composée d'environ 18 membres dont des feuilles fossiles remontent à 270 millions d'années, pendant la période permienne; à l'époque des dinosaures (Jurassique, il y a 213 millions d'années) il existait donc déjà.

Dimensions -


Hauteur : 20 m
Largeur : 10 m
Croissance : lente

Morphologie -


Aspect : Port conique étroit dans son jeune âge, mais la cime devient plus ample avec le temps. Il s'agit d'une espèce dioïque, c'est à dire que certaines plantes ne portent que des fleurs mâles, leurs ports sont très érigés, et d'autres que des fleurs femelles, leur cime est plus arrondie.
Branches : Les rameaux sont courts, lisses et brun clair chez tous les individus.
Feuilles : Les feuilles qui sont caduques, ont la forme d'un éventail divisé en deux lobes. Elles sont disposées de façon éparse sur les rameaux les plus longs, et en bouquets de trois à cinq sur les autres. Le feuillage, vert tendre durant la végétation, prend une belle teinte jaune d'or à la chute des feuilles.
Fruits : Seuls les individus femelles portent des fruits. Ceux-ci ont l'aspect d'une petite prune ronde jaunâtre et ils dégagent une odeur très désagréable lors de leur décomposition. C'est pourquoi, généralement, seuls les sujets mâles sont proposés en culture.
Enracinement : Les racines sont plutôt superficielles et la transplantation moyennement facile.

Habitat -


Zone climatique : 4a

Autres infos -


Résistance : Résiste aux cerfs de Virginie et à la pollution.
Remarques : Très grande longévité. On utilise la taille pour former la plante dans son jeune âge. Par la suite on peut recourir à celle-ci pour équilibrer la charpente. Pour la taille, la période idéale est le printemps.

Version imprimable