Tél:(418) 831-1929
info@psn3.com

Sapin baumier

Description Dimensions Morphologie Habitat Autres Infos

Fiche simple
Sapin baumier

Images
Sapin baumier

Description - Sapin baumier


Nom latin : Abies balsamea
Nom français : Sapin baumier
Nom anglais : Balsam fir
Nom Communs : Linné
Famille : Pinacées
Espérance de vie : 150 ans
Description : Ce conifère indigène a un port conique, étroit au feuillage de texture moyenne. Les aiguilles, vert foncé, sont odorantes. Les fruits, sous forme de cônes, sont pourpres, puis bruns. Cette plante demande le plein soleil ou la mi-ombre. Elle aime un sol riche, léger, meuble ou lourd, indifféremment, au pH acide et qui reste humide. La croissance est moyenne. l'enracinement est superficiel et la transplantation moyennement facile. Elle abrite et nourrit les oiseaux. Elle est sensible aux cerfs de Virginie et à la pollution. Elle peut être taillée, mais c'est le plus souvent inutile.

Dimensions - Sapin baumier


Hauteur : 20 m
Largeur : 7 m
Croissance : moyenne

Morphologie - Sapin baumier


Aspect : Les individus parfaits sont d'une grande beauté.
Écorce : Grisâtre, lisse et parsemée de vésicules résinifères aromatiques à l'état jeune, formant des plaques irrégulières brunâtres avec l'âge.
Branches : Horizontales, se dégarnissant de leur écorce à la base avec l'âge.
Bourgeons : Ovoïdes, 5 mm de longueur, résineux.
Feuilles : Aiguilles aplaties de 15 à 25 mm de longueur. Dessus vert foncé brillant avec deux petites lignes blanches en dessous.
Fruits : Cônes érigés de 5 à 7 cm de longueur, brun grisâtre, résineux. Désarticulation des cônes dès le début septembre.
Enracinement : Racines superficielles.
Pousses : Jeunes pousses vert tendre.

Habitat - Sapin baumier


Zone climatique : 3a
Indigène : oui
Habitat : Notre sapin est le plus septentrional de tous les sapins du monde, atteignant dans l'Ungava la latitude N. 58 °. Il s'accommode de presque tous les habitats, mais il préfère un climat froid et un sol constamment humide. C'est le plus vigoureux de tous nos résineux.
Texture du sol : Léger, Lourd, Meuble, Riche
Humidité du sol : Humide
pH du sol : Acide
Exposition : Plein soleil, Semi-ombre

Autres infos - Sapin baumier


Résistance : Sensible à la pollution urbaine, faible tolérance au sel de déglaçage.
Maladie : Peu de problèmes pathologiques. Sensibilité moyenne à élever à la tordeuse de bourgeon de l'épinette. Également sensible au puceron lanigère du sapin et à l'arpenteuse de la pruche.
Usage : Grands espaces, Isolé
Faune : Le sapin baumier est un aliment très prisé en hiver par la gélinotte huppée et divers autres oiseaux et petits mammifères. L'orignal broute également cet arbre durant l'hiver.

Version imprimable