Carpinus betulus

Charme commun

Description


Nom latin : Carpinus betulus
Nom français : Charme commun
Nom anglais : hornbeam
Famille : Betulaceae
Description : Le charme est en Franche une espèces forestière de première importance (6% des forêts); il abonde surtout dans les plaines et sur les plateaux du Nord et de l'Est; plus rare et localisé dans le Centre et la zone atlantique, il s'élève peu en montagne (1000m)

Dimensions


Hauteur : 20 m
Largeur : 20 m
Croissance : lente

Morphologie


Aspect : Dans la forêt, il se distingue facilement au milieu des autres arbres par son tronc cannelé, comme formé de muscles longs et légèrement sinueux, l'assise génératrice du bois et du liber étant en effet de forme sinusoïdale. Son tronc droit se prolonge jusqu'à la cime qui est ovoïde, assez étroite, formée de branches nombreuses, longues et grêles.
Écorce : Lisse, mince, gris cendré, ressemblant à celle des hêtres. Bois blanc jaunâtre, sans aubier distinct, avec des cernes annuels ondulés, lourd, dur, homogène, difficile à travailler, mais peu durable. Excellent bois de chauffage à valeur calorifiques élevée, également utilisé pour la fabrication des pièces devant supporter un frottement ou des chocs fréquents (étals de boucher), car il est très résistant.
Branches : Rameaux minces et sinueux, brun verdâtre.
Bourgeons : Ovoïdes, aigus ou oblong, un peu arqués et appliqués contre le rameau, formés d'écailles brun-rouge, velue à leur extrémité.
Feuilles : Alternes, distiques, longues de 8 à 10 cm, larges de 5 à 6 cm, ovales-lancéolées, doublement dentées en scie, fortement gaufrées entre les nervures latérales au nombre de 10 à 15 paires et jamais ramifiées.
Fruits : Mûrs en octobre, petit akène dur, aplati, inséré à la base d'une grande bractée foliacée, verte et divisée en 3 lobes inégaux (1 grand et 2 très petits); cette bractée facilite la dissémination de la graine.
Fleurs : Monoïques, en avril-mai, en même temps que la foliation ou, plus souvent, un peu avant; chatons mâles, généralement, à la partie inférieure des pousses de l'année précédentes, cylindriques, pendants; chatons femelles plus gr^les, à pistils rouges, à l'extrémité des courtes pousse de l'année.

Habitat


Zone climatique : 4
Habitat : C'est un arbre des régions tempérées de l'Europe jusqu'au Caucase et à l'Iran. La plus grande forêt de charmes du monde se trouve à Epping, au nord-est de Londres.
Texture du sol : Argile, Frais
Humidité du sol : Humide
pH du sol : Légèrement acide, Légèrement alcalin, Neutre
Exposition : Ombre légère, Plein soleil, Semi-ombre

Autres infos


Résistance : Très résistant aux gelée comme à la chaleur
Usage : Groupe, Isolé, Massif, Naturalisation
Remarques : Supporte bien la taille.