Juglans nigra

Noyer noir

Description


Nom latin : Juglans nigra
Nom français : Noyer noir
Nom anglais : Black walnut
Famille : Juglandacées
Description : Cet arbre a une cime ample, ovoïde et irrégulière. Son tronc droit supporte des branches ascendantes devenant étalées avec l'âge. L'écorce brun foncé, presque noir est creusée de profonds sillons. Les feuilles sont très grandes, composées de 14 à 22 folioles ovales, pointues au bout, arrondies à la base. Le feuillage, qui donne une ombre épaisse, est vert pâle luisant. Les fleurs printanières en chatons jaunâtres produisent des fruits globuleux donc la noix est comestible. Cette plante demande le plein soleil. Elle affectionne un sol sain, riche, profond, meuble, humifère, légèrement alcalin, ainsi que frais et bien drainé. La croissance est moyenne. L'enracinement pivotant rend la transplantation difficile. Cette plante nourrit les oiseaux et son pollen est allergène. Il est difficile de faire pousser les plantes sous la ramure. On taille uniquement pour la formation. Si cela est indispensable on le fait toujours à l'automne. On utilise cette plante en isolé dans les grands espaces ou pour la naturalisation.

Dimensions


Hauteur : 25 m
Largeur : 20 m
Croissance : moyenne

Morphologie


Aspect : Cime ample, ovoïde et irrégulière.
Écorce : Tronc droit. L'écorce brun foncé, presque noire, est creusée de profonds sillons.
Branches : Branches ascendantes devenant étalées avec l'âge.
Feuilles : Les feuilles sont très grandes, composées de 14 à 22 folioles ovales, pointues au bout, arrondies à la base. Le feuillage, qui donne une ombre épaisse, est vert pâle luisant.
Fruits : Fruits globuleux dont la noix est comestible.
Enracinement : L'enracinement pivotant rend la transplantation difficile.
Fleurs : Fleurs printanières en chatons jaunâtres.

Habitat


Zone climatique : 3b
Indigène : oui
Texture du sol : frais, meuble, profond, riche, riche en humus, sain
Humidité du sol : bien drainé
pH du sol : légèrement alcalin
Exposition : Plein soleil

Autres infos


Résistance : Résistant à la pollution
Maladie : Peu de problèmes pathologique et entomologique
Usage : grands espaces, isolé, naturalisation
Remarques : Son pollen est allergène. Il est difficile de faire pousser les plantes sous la ramure. On taille uniquement pour la formation. Si cela est indispensable on le fait toujours à l'automne. Encore aujourd'hui, le bois du noyer noir est celui qui possède la plus grande valeur commerciale en Amérique du Nord. Cette essence est reconnue pour son bois brun foncé de grande qualité, rigide et dure, résistant aux chocs. Il est utilisé pour la fabrication de meuble en bois massif, de placage de finition, de boiserie, de pianos, des sculptures et d'objets décoratifs.
Faune : Cette plante nourrit les oiseaux.