Port conique régulier et étroit. Branches inférieures horizontales, se redressant dans la partie supérieure. Aiguilles souples, réunies sur le rameau ou en rosettes. Feuillage caduc, vert clair en été et jaune à l'automne. Très rustique.
brises-vents, Écran, groupe, naturalisation
Port pyramidal.
Tronc droit.
Branches inférieures horizontales et à moitié érigées vers la cime de l'arbre.
Le feuillage, composé de feuilles longues et fines, est vert clair et prend une belle teinte jaune à l'automne.
Les fruits en forme de cônes sont brunâtre à maturité.
Les fleurs femelles sont rouges.
Les jeunes pousses sont longues et effilées.
L'enracinement est superficiel et la transplantation facile.
Le mélèze pousse particulièrement bien dans les endroits frais et humides, comme les tourbières et les marécages, mais il s'adapte aux terrains bien drainés.
Ne supporte pas la pollution.
La taille n'est utilisée que pour la formation. Cet arbre a un système radiculaire fibreux qui convient bien à la stabilisation du sol des berges et des terrains mal drainés. Le mélèze se prête bien aux peuplements servant de brise-vent, dans lesquels il joue un rôle mineur.
Cette plante abrite et nourrit les oiseaux. Le tétras des savanes et la gélinotte huppée se nourrissent des bourgeons, des aiguilles et des graines du mélèze. Les graines constituent également un aliment très prisé du roselin pourpré et du bec-croisé à ailes rouges et à ailes blanches. Les porcs-épics se nourrissent de l'écorce du mélèze.