Port pyramidal large devenant plus étroit. Feuillage vert foncé toute l'année. Très rustique
écran, grands espaces, isolé, naturalisation
Port conique régulier.
Son tronc droit a une écorce grise.
Les branches étalées, légèrement retombantes, portent des rameaux glauques la première année, devenant gris pâle, puis brun pâle.
Les feuilles sont des aiguilles formées de quatre angles, de teinte verte pâle à glauque, odorantes.
Les cônes violacés, ovales, plutôt longs, pendants, tournent au brun clair à maturité.
Pivotant et la transplantation moyennement facile.
L'épinette blanche pousse particulièrement bien dans les loams humides et sablonneux, sur les berges des ruisseaux et des lacs, et sur les pentes avoisinantes. Cette épinette résistante s'adapte aux conditions extrêmes et pousse aussi bien dans les îles battues par le vent, en milieu marin, que dans les anciens champs dénudés
Résiste aux cerfs de Virginie.
La taille est utilisée pour obtenir des sujets plus touffus. L'épinette blanche se reconnaît surtout à sa croissance compacte et à ses aiguilles d'un vert bleuâtre qui dégagent une forte odeur lorsqu'elles sont broyées. Les appellations communes de «cat spruce» et de «skunk spruce» en anglais se rapportent à cette odeur.
L'épinette blanche constitue un excellent site de nidification, offre un bon gîte et représente une bonne source de nourriture pour les oiseaux. En hiver, les graines sont très prisées du bec-croisé à ailes blanches et d'autres fringillidés. Les jeunes aiguilles sont l'aliment préféré de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.